Structuration d'un appartement contemporain
Cette rénovation réalisée dans un appartement typique du 17ème siècle se présentait initialement comme un deux pièces regroupant une salle de bain, une chambre et un salon. L’ensemble au premier étage proposait une hauteur sous plafond importante.
La distribution du programme des maitres d’ouvrages a fait l’objet d’une étude d’esquisses approfondie permettant de proposer plusieurs modes de vie tout en conservant la structuration principale de l’espace nuit indépendant de celui du jour.
L’ensemble propose in fine un espace jour tout en continuité entre le salon, la salle à manger et l’espace de la cuisine, tous donnant sur rue. L’espace nuit présente deux chambres et salle d’eau/bain indépendantes desservies par un couloir de distribution.
L’agence a fait enlever l’ensemble des revêtements de parquet et carrelage pour remettre droit l’ensemble du plancher. Des faux plafonds ont été mis en œuvre pour le passage de tous les réseaux et création d’anciens décors tels que les corniches et cimaises moulurés d’ORAC DECOR®. Ces ouvrages ont permis d’isoler phoniquement et thermiquement l’appartement offrant une performance digne qu’un appartement contemporain.
Au-delà du plan d’aménagement, une reprise de structure et ouverture d’un mur de structure a permis de dégager tout le volume du lieu de réception – l’entreprise TAC spécialisée dans les modifications structurelles complexes est intervenu sur l’ouvrage. Remanié à différentes périodes et à différents étages, un examen approfondi de la structure globale de l’immeuble a été nécessaire afin d’assurer une parfaite reprise de charge.
- Localisation : Paris 4ème arrondissement
- Programme : Rénovation devanture, enseigne et intérieur
- Superficie : 95 m²
- Style : Contemporain
- Maitrise d’ouvrage : Privée
- Bureau d’étude structure : PRATEC
- Entreprise TCE : SLAVEK SUDOL
- Bureau d'étude et Entreprise gros œuvre : TAC