Retail : Flagship parisien d'une maison britannique
Dans un immeuble datant du XVIIe siècle, Stanislas Eurieult implante la marque anglaise Original BTC au cœur de Saint-Germains-des-Près en uniformisant l’ensemble des volumes intérieurs et en harmonisant les styles ancien et contemporain de la façade sur rue.
Il était important de respecter un lieu délicat et épuré permettant de mettre en avant les luminaires haut de gamme de cette marque anglaise au savoir-faire artisanal de l’ère post-industrielle.
Composé principalement de suspensions, l’enjeu était d’intégrer ces supports d’expositions dans l’espace ainsi qu’un nombre important de meubles de stockage. L’espace a été pensé comme une galerie d’art minimaliste dans lequel les différents modèles sont visibles aussi bien de l’intérieur que de la rue. Les luminaires habitent entièrement l’espace.
Les meubles en demi-mesure composés de caissons de marché standards et de portes laquées sur mesure invitent les clients à se déplacer dans l’espace jusqu’à l’étage, comme un fil conducteur tout au long de la visite.
L’escalier a été retravaillé pour offrir une une visibilité sur la double hauteur tel un puits de lumière reliant les deux étages. L’espace restructuré, la circulation devient fluide et adaptée.
Le choix de murs peints en nuance de blanc (crème, ivoire, neige) créé une dynamique subtile. Ce choix subdivise également l’espace et créé une profondeur depuis l’entrée.
Depuis la rue, les coloris de la façade illuminent la vitrine, tout en restant en accord avec les autres devantures de la rue Bonaparte. Celle-ci, emblématique du showroom, contraste avec la luminosité des espaces intérieurs.
Le choix volontaire des matériaux simples, de l’éclairage secondaire et de l’aménagement contemporains contribue à mettre en valeur les créations de la marque.
Situé dans un quartier historique du vieux Paris, les échanges préalables avec les urbanistes de la PASU (Pôle d’Accueil et service à l’usager de la direction de l’urbanisme) chargés d’instruire le dépôt de Déclaration Préalable pour la modification de la façade, ont évités plusieurs dépôts et refus de la Mairie de Paris.
La gestion thermique des quelques 250 luminaires installés fait également des problématiques importantes du projet : Pour réguler ces apports et permettre aux clients et commerciaux de ne pas avoir une ventilation trop forte et consommatrice, une ventilation mécanique contrôlée double flux et une climatisation GALAXI CLIM® à air réversible sont utilisées.
Ces techniques permettent de réduire l’effort de chauffage et d’assurer parallèlement un refroidissement efficace.
L’ensemble des murs périphériques et plafonds est doublé pour permettre l’intégration totale de tous les réseaux fluides, air et électriques, des modules d’expositions et accessoires nécessaires à l’exploitation.
Un dossier d’assemblée générale AG a dû être déposé auprès de la copropriété et du syndic pour permettre de rejeter l’air à l’extérieur du local.
Après la réalisation des travaux, la maîtrise d’ouvrage a demandé aux architectes de l’agence, en partenariat avec le Bureau de Contrôle Accessibilité DUCA, de constituer un dossier d’AT-ERP pour mettre en conformité l’accessibilité du showroom pour un établissement recevant du public (ERP) de catégorie 5. Ce dossier a ensuite été présenté puis validé par la Commission de Sécurité de la Mairie de Paris.
- Localisation : Paris 6ème arrondissement
- Programme : Commerce
- Superficie : 350 m²
- Style : Britannique et épuré
- Maitrise d’ouvrage : ORIGINAL BTC - https://fr.originalbtc.com/
- Entreprise TCE : CHANTIER EXPRESS
- BE accessibilité : DUCA Accessibilité
- Signalétique : SEP2 Enseignes