Une architecture contemporaine pour une réhabilitation Haussmannienne
Situé au coeur du quartier de la rue Saint-Ferdinand à Paris XVII, l’agence SEA a opéré dans cet appartement une rénovation complète. Dressings et placards sont désormais intégrés permettant de redéfinir clairement les espaces et les volumes. L’enjeu de cette réhabilitation consiste à transformer un T3 en T5 en créant quatre chambres et deux salles de bain tout en conservant le charme de cet appartement haussmannien fait de moulures, d’un parquet point de Hongrie et le volume de l’entrée.
L’organisation du logement a donc été en totalité optimisé et l’appartement entièrement purgé. Un important travail technique a permis de créer une nouvelle salle de bain et deux chambres supplémentaires. Le salon et la salle à manger ont été rassemblés pour créer un espace de réception convivial et contemporain desservit par une entrée lumineuse et graphique.
Le plan propose ainsi deux parties de part et d’autre de l’entrée : une partie jour ouverte et communicante, une partie nuit plus intimiste où chaque chambre est indépendante. La suite parentale possède plusieurs dressings intégrés dans les murs et sa propre salle d’eau/sanitaire. Chaque dressing possède un éclairage intégré dont l’allumage est automatique à l’ouverture des portes assurant un confort optimal et luxueux. Dans la circulation, un décor typiquement Haussmannien fait de moulures ORAC DECOR® et de boiseries murales a été recréé masquant les nombreux placards intégrés nécessaire à une vie familiale.
Le déplacement des pièces d’eau et notamment des douches a nécessité d’anticiper le principe d’évacuation gravitaire intégré dans la chape de plancher sans utiliser de pompe de relevage. Le design moderne de la bibliothèque et du mobilier du salon entre en résonance avec le classicisme du décor des moulures et de la cheminée de la pièce de vie. Cette bibliothèque, entièrement sur mesure dissimule un home cinéma composé d’un rétroprojecteur à focal courte, ainsi qu’un écran de projection escamotable invisible.
La cuisine composée de meubles de marché intégrés est mise en lumière par un plan de travail et une crédence en marbre de carrare adoucit de chez CERAMICA®. Les chambres d’enfants sont animées par des papiers peints pastel et apportent une ambiance confortable et chaleureuse. Chaque entrée de chambre possède des rangements et dressing intégrés, laissant le plus d’espace possible au jeu.
Afin d’optimiser le prix de travaux, l’agence SEA a choisi d’utiliser uniquement des structures de meubles de marché en y ajoutant des plans de travail, façade sur mesure, conférant un aspect qualitatif et soigné à l’ensemble. Dans cette même réflexion, deux types de prestations ont été choisi pour les appareillages électriques. Les pièces privatives proposent des interrupteurs et prises standards, discrets et confortable au quotidien tandis que les espaces de réception arborent des appareillages en laiton brossé renforçant le style néo-classique et une perception haut de gamme.
- Localisation : Paris 17ème arrondissement
- Programme : Réhabilitation
- Superficie : 125 m²
- Style : Classique Néo-Haussmannien
- Maitrise d’ouvrage : Privée
- Entreprise TCE : BCONCEPT