Promotion : Construction d'un immeuble de 12 logements
Au centre du quartier de Gambetta dans le 20èmearrondissement, la parcelle se développe en fond de cour toute en longueur – 30 mètres x 15 mètres de large – autour d’un noyau central. Les toitures à double pente ont permis la création de vastes terrasses pour la plupart des logements et offrant une vue dégagée.
La forme général du bâti est en grande partie le résultat de l’étude gabaritaire permit par les règles d’urbanisme afin de valider la faisabilité financière du projet. De cette géométrie particulière, l’agence SEA a développé des terrasses juxtaposées permettant d’ajouter une qualité très recherchée.
La nature de sol argileuse a nécessité la mise en place de micropieux de type 2 soit à une profondeur de 12 m pour créer des fondations. Une autre difficulté était celle de la construction d’un immeuble en cœur d’îlot et ceinturé par des immeubles. Une organisation et une installation de chantier hors norme a dû être mise en place pour non seulement respecter les normes de sécurité et assurer le bon déroulement du chantier.
La construction de l’immeuble s’est déroulé sur 3 ans et a fait l’objet d’un marché en corps d’état séparé ce qui a nécessité l’implication de l’Agence SEA sur une mission élargie jusqu’à la coordination des lots.
- Localisation : Paris 20ème arrondissement
- Programme : Construction d’un immeuble de 12 logements
- Superficie : 1350 m²
- Style : Contemporain
- Maitrise d’ouvrage : VLV ORFILA
- Entreprise gros œuvre + CVC + CFO + CFA : COBALT SAS
- Bureau d’étude sol : GEXPERTISE
- Bureau d’étude structure : BE PRATEC
- Bureau d’étude acoustique : NRA Conseil
- Menuiseries : CFIM
- Ravalement : MICHELON NITZEL